mercredi 31 janvier 2007

Bayrou Vs. Médias – Round 2

Le premier round a débuté avec son « affrontement » face à Claire Chazal lors de l’universités d’été UDF. Au cours de cet entretien, il a principalement dénoncé les règles imposées par certaines grandes puissances médiatiques participant ainsi à la confusion croissante entre les pouvoirs médiatique, économique et politique. Il a notamment mis en relief la tendance que les médias ont de jouer le second tour avant le premier ce qui a pour conséquence directe de mettre à mal le pluralisme (principe inscrit dans la constitution).

Une dénonciation qui est, la plupart du temps, caricaturée par ces mêmes médias considérant cela comme l’expression d’un caprice avec pour objectif l’obtention, pour sa propre personne, d’un temps de parole plus substantiel . Pourtant Bayrou a bien fait remarquer qu’il était plutôt bien traité à ce niveau (ce qui n’est pas le cas de tout le monde). En revanche la donne s’avère différente en ce qui concerne le relai des différents points de vue. Les médias ayant une fâcheuse tendance à traiter tous les sujets sous un angle unique gauche/droite réduisant de par ce fait tous les autres. La bipolarité de l’information est un problème réel auquel Bayrou s’est attaqué frontalement.

Cela lui a d’ailleurs offert la possibilité de faire valoir sa vision centriste qui désormais, commence véritablement à être reconnue comme un espace à part entière installé entre les deux rives gauche et droite.

Mais le combat n’est pas fini. Bayrou récidive en s’opposant au projet « la télévision du futur » et en se posant une nouvelle fois en défenseur du pluralisme républicain. En effet, l’occasion de diversifier un peu plus le paysage médiatique va être compromise au profit des intérêts d’acteurs majoritaires déjà solidement enracinés dans le marché. Ces derniers se verront gratifier de canaux bonus. Une attribution justifiée en raison des concessions qu’ils auraient effectuées en cessant de s’opposer au projet TNT. Ca me fait penser à l’histoire de l’œuf et de la poule tout ça… Des (cadeaux) bonus qui se font évidemment au détriment de nouveaux entrants potentiels.

Une fois de plus, les politiques s’inclinent face aux pressions émanant des pouvoirs économiques et médiatiques.
Une fois de plus, Bayrou est l’un des rares à s’élever contre ces dérives détruisant les principes républicains.

L’explication de Bayrou :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Accorder gratuitement une chaîne TNT supplémentaire aux trois chaînes commerciales, TF1, Canal+ et M6 est scandaleux. Cet octroi injustifié et injustifiable est contraire aux lois de la démocratie , il est uniquement le fruit d'une collaboration des puissants et cette nouvelle loi sur la télévision du futur est un trompe l'oeil d'un choix démocratique. Il représente la main mise par un pouvoir médiatique déjà surpuissant et manipulateur et est un leurre et un risque pour la diversité des programmes. J'approuve donc la suppression de cet avantage en faveur de Médias dont le pouvoir et la manipulation sur les masses est de plus en plus contraignante et détestable. Merci François Bayrou de nous le rappeler et de défendre l'intéret d'une diversité culturelle en france.