lundi 29 janvier 2007

Meeting de Bayrou à Orléans

On commence simplement par la vidéo du meeting de Bayrou à Orléans.

Elle est assez longue et j’avoue ne pas l’avoir regardé en entière notamment parce que les prises de positions évoquées dans cette dernière me sont déjà connues. C’est donc une vidéo qui s’adresse davantage à ceux qui ne le connaîtraient pas du tout.

Quoiqu’il soit, les premières minutes sont très intéressantes. D’ailleurs ce que je trouve assez impressionnant chez lui, c’est sa manière de s’adresser aux gens. Il le dit, il n’utilisera plus de note ! Je trouve que ça rend le discours plus franc (est-ce seulement une impression?) et que ça casse avec les règles d’usage. A vrai dire, je ne suis pas certain que beaucoup de politiques pourraient tenir de la sorte sur une telle durée.

Pour moi, Bayrou est donc un très bon orateur avec un certain parler vrai qui manque cruellement à notre classe politique. De plus, il sait agrémenter ses discours de quelques pointes d’humour caustique. D’ailleurs, il a un sens de l’humour qui me plaît et sait manier l’autodérision (pour moi c’est le signe d’une certaine lucidité) il avait notamment déclaré : « J’ai longtemps été un jeune conformiste et sans doute formiste était de trop ».

J’entends beaucoup dire que Bayrou n’a pas de charisme, moi quand je vois ça, je pense tout le contraire…


Aucun commentaire: